D'où vient le problème d'épuisement professionnel et comment y faire face en tant que Head of?
Alors que les signaux d’alerte sont de plus en plus nombreux, un bon nombre de directeurs ignore toujours les dangers de l’épuisement professionnel, aussi appelé burnout. Un fléau de notre siècle qui s’avère beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.
Comprendre la nature du problème
Le burnout est un état de fatigue extrême causé par la surcharge de travail. Selon une étude réalisée par l’OMS, 27% des cadres supérieurs sont en situation d’épuisement professionnel. Impactant leur performance et leur santé, c'est une préoccupation majeure pour les Head of.
Les sources du problème
Plusieurs facteurs peuvent entrainer un burnout, allant de la pression de performance aux défis organisationnels en passant par un environnement de travail toxique. Il est essentiel pour les responsables de savoir identifier ces causes pour agir efficacement.
Stratégies d’intervention
Plusieurs pistes peuvent être envisagées, de l’amélioration des conditions de travail à la mise en place d’espaces de parole. Une autre avenue suggérée par le célèbre coach en leadership John Maxwell est de cultiver l'art du repos dans une culture de l'urgence.
Mettre en œuvre un plan d’action
Outre les solutions proposées par Maxwell, il existe d'autres initiatives concrètes pour contrer le burnout, notamment: l’adaptation du rythme de travail, la limitation des heures supplémentaires, la mise en place d’un accompagnement psychologique, etc.
Conclusion
Ainsi, contrer le burnout demande une approche globale et une réelle volonté de changement. Car si les aléas de la vie font partie du quotidien, il en va de notre devoir de Head of de tout faire pour limiter leur impact. Et comme le dit si bien Voltaire : 'Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin.' Mais attention à ne pas en faire trop !